Objectif

Valider ses acquis

Grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

LEs diplômes

Les diplômes sont obtenus par les voies scolaire et universitaire, par l’apprentissage, par la formation professionnelle continue ou, en tout ou partie, par la validation des acquis de l’expérience (Article L335-5 du code de l’éducation).

Les diplômes ou titres professionnels obtenus par la voie de la VAE ont la même valeur juridique et offrent donc les mêmes prérogatives que ceux obtenus dans les autres voies.

Les étapes d'une vae

  1. S’inscrire sur la plateforme France VAE : https://vae.gouv.fr/app/login/.
  2. Choisir le diplôme visé et l’architecte accompagnateur (AAP) souhaité.
  3. Déposer votre demande de faisabilité avec l’aide de l’AAP.
  4. Réaliser votre accompagnement (et autres démarches convenues avec l’AAP).
  5. Déposer votre dossier VAE.
  6. Passer votre entretien avec le jury.

Zoom sur la faisabilité et l’accompagnement

Faisabilité ? Avec votre Architecte Accompagnateur de Projet (AAP) vous identifiez les expériences et compétences en lien avec le diplôme souhaité. Ensuite votre AAP dépose sur la plateforme dédiée la demande de faisabilité. L’organisme certificateur dispose de 2 mois pour émettre un avis favorable ou défavorable. Dès réception de la notification de recevabilité vous pouvez passer à la phase d’accompagnement.

 

Accompagnement ? Avec votre AAP vous déterminez le nombre d’heures d’accompagnement et les actions de formations/immersion à envisager. Votre AAP ou la personne désignée vous accompagne pour acquérir la méthodologie de la VAE, vous prépare à l’entretien avec le jury et vous suit dans l’avancement de votre projet.

Vous avez encore
un doute ?

Besoin de plus de précisions pour vous décider et répondre à vos interrogations ?