Validation des Acquis de l’Expérience

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est l’une des façons d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Elle s’adresse à toute personne ayant acquis une expérience dans le cadre d’une activité professionnelle (salariée, non salariée) et/ou bénévole en lien avec la certification visée.

Objectif Valider ses acquis

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sans passer par la case Formation. La certification obtenue par la VAE a donc la même valeur que celle obtenue par une formation.

Pour maximiser vos chances de voir votre demande de VAE acceptée, le MUC vous propose un accompagnement complet dans la constitution de votre dossier et dans la préparation de votre entretien.

À qui s’adresse la VAE ?

La VAE est la solution parfaite pour toute personne souhaitant valoriser ses années d’expérience et faire reconnaître son travail à travers l’obtention d’une certification métier.

Toute personne engagée dans la vie active peut prétendre à une VAE : salariés ou non, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, bénévoles, personnes ayant exercé des activités sociales, sportifs de haut niveau, responsables syndicaux… Vous devez justifier d’au moins une année d’expérience, en rapport avec la certification visée, dans un contexte professionnel ou non professionnel. La VAE est donc accessible à toutes et tous indépendamment de votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.

Les étapes de VAE

Étape 1 : La recevabilité

Cette première étape permet de vérifier si vous remplissez toutes les conditions pour accéder à la VAE. Elle répertorie vos expériences et pratiques en lien avec le diplôme que vous souhaitez obtenir.

Étape 2 : L’accompagnement

Une fois que vous recevez un avis de recevabilité favorable, vous devez rédiger un rapport détaillé faisant état de vos connaissances et de vos compétences en lien avec la certification visée.

À cette étape, vous pouvez faire appel à l’expertise d’une entité telle que  le MUC pour vous aider à identifier, décrire et analyser les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles. Cet accompagnement VAE est non obligatoire.

Étape 3 : La rédaction du livret 2

La rédaction du rapport ou livret 2 est pour vous l’occasion d’apporter des preuves attestant de la réalité de vos expériences.

Étape 4 : L’entretien et l’avis du jury

Cette dernière étape consiste à vous entretenir devant un jury. Ce dernier va se prononcer pour une validation partielle ou une validation totale ou pour une non validation.

Comment financer votre accompagnement VAE ?

Les frais liés à la VAE peuvent être pris en charge par différentes instances :

Votre employeur si la VAE est à son initiative ;
Votre Compte Personnel de Formation (CPF) ;
Pôle Emploi ou votre Région si vous êtes demandeur d’emploi ;
AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) si vous êtes travailleur handicapé.

Vous souhaitez être assisté dans votre démarche VAE ?

Le MUC est habilité à vous fournir un accompagnement complet et personnalisé. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour la constitution de votre dossier et la rédaction de votre livret 2.

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