Objectif

Reconversion
professionnelle

Entamer une reconversion professionnelle, c’est décider d’aller vers une voie qui vous ressemble.

JE VEUX ME RECONVERTIR CAR

  • Mon métier actuel ne me correspond plus et ne me satisfait pas sur le plan personnel.
  • Je rencontre des difficultés à trouver un emploi dans ma zone géographique.
  • En raison d’un problème de santé, je suis désormais inapte à occuper mon poste.

 

Grâce à nos formations, vous avez la possibilité d’envisager une reconversion professionnelle avec des formations certifiante en région Occitanie.

JE VEUX ME RECONVERTIR CAR :

  • Mon métier actuel ne me correspond plus et ne me satisfait pas sur le plan personnel.
  • Je rencontre des difficultés à trouver un emploi dans ma zone géographique.
  • En raison d’un problème de santé, je suis désormais inapte à occuper mon poste.

Se reconvertir durant le temps de travail

Lorsqu’on est salarié en CDI, il est tout à fait possible d’entamer une reconversion et de suivre une formation sur son temps de travail. Pour cela, il existe plusieurs solutions en fonction de vos envies et de vos situations.

Si vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, vous pouvez informer votre employeur de votre désir d’acquérir de nouvelles compétences et solliciter un Plan de Développement des Compétences.

Autre possibilité pour faire une reconversion en CDI : la promotion par alternance (ancienne période de professionnalisation) dite Pro-A. Elle vient compléter le plan de développement des compétences de l’entreprise. Son objectif ? Permettre au salarié d’évoluer, de se reconvertir ou de profiter d’une promotion sociale ou professionnelle. 

Enfin, vous pouvez également bénéficier du PTP, Projet de Transition Professionnelle. Le dispositif PTP vous donne droit à un congé rémunéré pour vous reconvertir vers un métier qui recrute sur votre temps de travail. Le PTP prend en charge le financement de votre formation, maintient votre rémunération et votre contrat de travail pour assurer une reconversion sécurisée, sans contraintes

Se reconvertir sur ses congés ou son temps libre

Se reconvertir quand on est en CDI implique généralement de passer par la case formation. Lorsqu’il n’est pas possible de se former pendant son temps de travail, les jours de congés peuvent être utilisés à cet effet. Pour certains salariés, cette option permet également de ne pas se sentir obligés d’informer leur employeur de leur projet de reconversion professionnelle. Nous proposons des formations sur plusieurs week-end ou journées pour acquérir de nouvelles compétences.

Vous avez encore
un doute ?

Besoin de plus de précisions pour vous décider et répondre à vos interrogations ?