Formation

BPJEPS LTP – MONTPELLIER

Animateur tout public et Directeur d’un accueil collectif de mineurs, dans le cadre de l’éducation populaire. ——————————- david.roujet@mucomnisports.fr – 06 67 99 36 81
  • Contrat d'apprentissage
  • CPF
  • En présentiel
  • En alternance
  • Prise en charge région
  • Contrat d'apprentissage
  • CPF
  • En présentiel
  • En alternance
  • Prise en charge région

Un engagement qualité

Organisme engagé dans la démarche qualité depuis 2013, certifié Qualiopi et Certif’Région.

Un TREMPLIN VERS L’EMPLOI

Réseau d’entreprises et de
partenaires professionnels

Un accompagnement
DANS VOS PROJETS

Une équipe pour vous aider à vous orienter, trouver un dispositif de financement adapté et répondre à vos questions.

Objectifs de
la formation

  • Elaborer, conduire et évaluer un projet d’animation
  • Animer des activités
  • Diriger un Accueil Collectif de Mineur (ACM)

Public(s) ciblé(s)

  • Expérience dans l’animation socio-culturelle

Pré-requis

  • Etre titulaire du PSC1 ou équivalent en cours de validité
  • Etre titulaire du BAFA ou justifier de 200 heures d’expérience dans l’animation
  • Satisfaire aux épreuves de sélection (Epreuve écrite, collective et entretien avec un jury)

Débouchés

  • Accueil de loisirs avec ou sans hébergement
  • Maison Pour Tous
  • Centre social ou socioculturel
  • EHPAD

 

 

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle: Adapter sa communication - Produire des écrits professionnels - Promouvoir les projets et actions de la structure.
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté: Repérer les attentes et besoins des publics - Choisir les démarches adaptées - Garantir l'intégrité physique et morale.
  • Contribuer au fonctionnement de la structure: Se situer dans la structure - Situer la structure dans les différents types d'environnement - Participer à la vie de la structure.
  • Concevoir un projet d'animation: Etablir un diagnostic - Définir les objectifs et modalités d'évaluation - Identifier les moyens nécessaires.
  • Conduire un projet d'animation: Planifier les différentes étapes - Animer une équipe - Réguler les actions nécessaires.
  • Evaluer un projet d'animation: Les outils d'évaluation - Produire un bilan - Identifier des perspectives.
  • Organiser et évaluer les activités: Elaborer et mettre en œuvre 1 projet pédagogique - Conduire et évaluer une action d'animation en lien avec le projet.
  • Encadrer une équipe dans le cadre d'un ACM: Accompagner l'équipe - Gérer les dynamiques de groupe - Mettre en œuvre une organisation de travail collectif - Entretien d'embauche - Conduite de réunion - Gestion de conflit - Rôle formateur.
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs: Organiser les dispositifs d''accueil collectif et éducatif - Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l'autonomie des publics - Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets.
  • Alimentation collective - Normes HACCP
  • Situer son activité d'animation dans un territoire: Permettre la découverte du territoire - Favoriser l'autonomie des publics - Participer à un réseau territorial d'acteurs éducatifs, sociaux ou culturel. Séances d’animation
  • Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention en lien avec le projet de la structure: Mettre en œuvre et expliciter les gestes et postures professionnelles - Utiliser les démarches pédagogiques - Adapter les outils et techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers - Réglementation
  • Conduire des activités d'animation: Initier et créer des situations d'apprentissage ayant pour objet les activités scientifiques, techniques, culturelles, d'expression et d'activités physiques de loisirs - Mettre en place des situations variées et ludiques - Mettre en place des progressions pédagogiques favorisant des situations collectives et individuelles - Gestion de groupe.
  • Attestation de Sauveteur Secouriste du Travail
  • Citoyenneté
  • Environnement durable
  • Egalité femme/homme
  • Techniques de Recherche d'Emploi
  • UC1 et 2: Rédaction d'un dossier d'un projet réalisé - Présentation suivie d'un entretien avec un jury
  • UC3: Rédaction d'un dossier "Direction" issu d'un stage de 18 jours minimum - Entretien avec un jury
  • UC4: Rédaction d'un dossier d'animation - Mise en situation professionnelle suivie d'un entretien avec un jury

Nos prochaines sessions

Montpellier
BPJEPS LTP 34 24/25
150 rue François Joseph Gossec - Complexe Sportif Albert Batteux 34070 Montpellier
Session de formation
Du 12 novembre 2024
au 7 novembre 2025
Période d'inscription
Sélection 1 · 18/06 - Clôturée Sélection 2 · 23/07 - Clôturée Sélection 3 . 29/08 - jusqu'au 28/08 Sélection 4 · 15/10 - jusqu'au 04/10
Montpellier
BPJEPS LTP 34 24/25
150 rue François Joseph Gossec - Complexe Sportif Albert Batteux 34070 Montpellier
Session de formation
Du 12 novembre 2024
au 7 novembre 2025
Période d'inscription
Sélection 1 · 18/06 - Clôturée Sélection 2 · 23/07 - Clôturée Sélection 3 . 29/08 - jusqu'au 28/08 Sélection 4 · 15/10 - jusqu'au 04/10
Montpellier
BPJEPS LTP 34 24/25
150 rue François Joseph Gossec - Complexe Sportif Albert Batteux 34070 Montpellier
Session de formation
Du 12 novembre 2024
au 7 novembre 2025
Période d'inscription
Sélection 1 · 18/06 - Clôturée Sélection 2 · 23/07 - Clôturée Sélection 3 . 29/08 - jusqu'au 28/08 Sélection 4 · 15/10 - jusqu'au 04/10

Les étapes d’admission

BPJEPS LTP – MONTPELLIER

Taux de réussite
à l’examen
%
Taux de
satisfaction
%
Taux d'insertion
globale
%
Taux d’insertion
métier
%

Ils témoignent

Vous avez encore
un doute ?

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