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Les formations sont-elles ouvertes aux personnes en situation de handicap ?

Nos établissements sont en capacité d’accueillir les personnes en situation de handicap.
Vous avez un projet de formation ou vous avez des questions nous vous invitons à prendre contact avec nous en utilisant le formulaire de contact pour programmer un entretien avec l’un de nos référents.

Comment obtenir un devis ?

A partir de la page de la formation souhaitez, cliquer sur le bouton « Contact ».
Préciser :

  • Vos nom et prénom ou nom de la société
  • Adresse postale personnelle ou de la société
  • Nom et prénom du bénéficiaire (si financement par la société)
  • Les allègements/dispenses éventuels

Comment trouver une structure d’alternance ?

  • Lister toutes les structures en lien avec le diplôme visé (Centres de remise en forme, centres de loisirs, clubs omnisports, collectivités, sénioriales, campings, …).
  • Préparer un CV et une lettre de motivation personnalisée.
  • Aller à leur rencontre pour leur présenter votre projet professionnel.

Nous ne communiquons pas les coordonnées de nos structures partenaires mais nous pouvons vous accompagner dans votre recherche. Rapprochez-vous de nous en utilisant le formulaire contact.

J’ai validé quelques UC, le sont-elles définitivement ?

Les UC déjà validées le restent tant que le diplôme n’est pas abrogé.

J’ai déjà des UC validées, comment valider les UC restantes ?

Soit en suivant une formation soit en réalisant une VAE.
Dans le cadre d’une inscription à une formation vous suivrez un parcours dit « incomplet ».
Voir les questions « Comment s’inscrire à une formation », « Comment se déroule une VAE ? »

Comment valider un BPJEPS/CPJEPS ?

Vous pouvez obtenir un diplôme :

  • En vous inscrivant à une formation en présentiel et/ou distanciel
  • En faisant valider vos acquis de l’expérience (VAE)

Le diplôme est validé si l’ensemble des unités capitalisables (UC) sont validées.

J’ai déjà validé mes TEP, dois-je les repasser ?

Vous n’avez pas besoin de repasser les TEP tant que les textes officiels du diplôme ne mentionnent pas de modifications concernant ces derniers.

Où trouver les informations détaillées de la formation ?

Consulter la page de la formation souhaitée sur notre site internet. Vous pouvez utiliser l’onglet « Nos formations » en en-tête du site ou utiliser des filtres de recherche.
Participer à une réunion d’information collective. Pour cela cliquer sur le bouton « Participer à une réunion d’information collective » et laissez-vous guider.
Faire une demande de rendez-vous via notre formulaire de contact en cas d’indisponibilité.

Faut-il fournir le matériel sportif ?

Vous n’avez pas de matériel sportif ou d’animation à prévoir hormis une tenue adaptée à la pratique proposée (pour des raisons évidentes de sécurité).
Exception pour le BNSSA : Les candidats doivent se présenter avec leur propre matériel (palmes, masque et tuba). Ce matériel les accompagnera tout au long de leur vie de sauveteur secouriste aquatique.

Puis-je m’inscrire à tout moment ?

Les formations sont positionnées suivant un calendrier précis, il n’est donc pas possible de s’inscrire à tout moment. Nous vous invitons à consulter les pages dédiées aux formations qui vous indiqueront les différentes dates à respecter (inscription, sélection, date début, …).
Exception pour la VAE que vous pouvez démarrez à tout moment et en fonction de votre emploi du temps. Voir les questions « Comment s’inscrire à une formation ? » et « Comment se déroule une VAE ?» pour plus de précisions.

Comment financer ma formation ?

Vous êtes :

  • Demandeurs d’emploi :

Allocation individuelle à la formation (AIF) – Prendre contact avec votre conseiller-ère.
Programme Régional de formation (PRF) – Prendre contact avec votre conseiller-ère.
Attention toutes les formations ne sont pas forcément éligibles au dispositif PRF.

  • Salariés :

Compte personnel de formation (CPF)
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Plan de développement des compétences
Période de professionnalisation (Pro-A)
Projet de transition professionnelle

  • Aides BAFA :

Conseil Régional et général – Mairies
CAF
Missions locales – CAP Jeunes
Comités d’entreprise
Nous vous accompagnons pour faire le bon choix. Utilisez le formulaire de contact.

Comment se déroule la formation BAFA ?

Elle se déroule en 3 temps :
La formation générale sur 8 jours (en externat ou en demi-pension). Il vous faut ensuite réaliser un stage pratique de 14 jours au plus tard dans les 18 mois qui suivent. Enfin vous réaliser l’approfondissement sur 6 jours ou la qualification sur 8 jours (au plus tard dans les 30 mois qui suivent le début du cursus).

Nos formations sont-elles payantes ?

Effectivement, nos formations ont un coût qui varie en fonction du profil de l’apprenant, du dispositif de financement et des éventuels allègements/dispenses. Il existe des aides pour vous aider à financer votre formation. Rapportez-vous à la question : « comment financer ma fa formation ? »

Comment s’inscrire à une formation ?

Une fois votre formation choisie

  • Cliquer sur le bouton « se connecter » ou « s’inscrire ». Vous arriverez sur une page d’accueil vous invitant à vous connecter ou à créer un compte si vous n’en possédez pas encore un.
  • Ensuite laissez-vous guider en répondant aux questions posées et en déposant les documents demandés au format PDF. Privilégier un dépôt pièce par pièce.
  • Un guide d’accompagnement est disponible en pièce jointe au moment de l’inscription. En cas de difficultés, contactez-nous au 04.99.58.80.41.

Pour les formations BAFA :
En plus des étapes présentées ci-dessus, il vous faut effectuer une inscription sur le site internet dès la 1ère étape du BAFA (formation générale) : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Il vous sera demandé une adresse mail valide (identifiant) et un mot de passe.

Pour les VAE :
Il vous faut créer un compte via le site internet : https://vae.gouv.fr/espace-candidat/
En cliquant sur « démarrer un parcours VAE »
Vous ne trouvez pas le diplôme que vous recherchez ou vous rencontrez des difficultés, envoyez-nous un message en utilisant le formulaire de contact.

Comment se déroule une VAE ?

La VAE se déroule en 3 temps :

  • L’étude de faisabilité de votre projet qui, en cas d’avis favorable, débouche sur la notification de recevabilité.
  • La rédaction et la transmission d’un dossier présentant les compétences acquises par expérience en lien avec le diplôme visé.
  • L’entretien avec un jury.

Vous pouvez-vous faire accompagner de l’étude de faisabilité jusqu’à la préparation à l’entretien.